top of page

Percevoir directement la nature d'un problème


Percevoir directement la nature d'un problème

Comment percevoir la nature réelle d'un problème directement ?


Habituellement, nous appréhendons le réel au travers des images, des souvenirs, des interprétations et des conclusions. Nous déformons la réalité à souhait pour la faire coller à nos inclinations. Nous lui donnons la forme de nos travers particuliers. Ainsi, nous ne savons pas observer les phénomèmes qui nous entourent. Nous avons beaucoup d'idées à leur sujet.


Nous peinons à accepter que nous ne savons pas grand choses de nous-même aussi aimons-nous avoir une réponse à tout. Nous véhiculons alors les idées des autres en se les appropriant, sans pour autant avoir une compréhension intimes des choses, pour ne pas les avoir vécues. Nous sommes devenus des colporteurs de seconde main. Nous avons peur de la vérité, non pas la nôtre, alors aimons-nous la travestir, la maquiller, simuler, prétendre !


Qu'est-ce que tout cela veut dire ?

Cela implique que nous sommes grandement ignorants de nous-même. Nous nous sentons le besoin de faire illusion, de prétendre à des affirmations sans fondement réel ni questionnement profond. Nous fonctionnons avec une pensée qui est une réaction de la mémoire, c’est-à-dire du passé. Mais il n’y a aucune vitalité dans le passé car la vie est immédiate : ici et maintenez, en perpétuel mouvement.


Pourtant, la perception réelle d'un phénomème permet un constat implacable qui seul peut engendrer une action juste.


Comment appréhender l’instant alors ?

La perception est une qualité d’attention qui est de l’instant présent, sans l’intervention du censeur, du moi ni de la projection dans le temps. Et quand sommes-nous totalement attentif ? Quand nous aimons ce que nous faisons. Ainsi, c’est par l’attention que nous pouvons résoudre la multitude de problèmes que nous générons par manque d’attention.

Se comprendre pour comprendre la nature de ses problèmes.


Sans la compréhension de ce qui nous motive, nos intentions, nos peurs, nos traumatismes, nos désirs etc., nous déplaçons nos problèmes. Nous leur donnons une nouvelle forme, sans pour autant les résoudre fondamentalement.


Qu’est-ce que la perception directe au juste ?

Il y a deux sortes de compréhension : l'une est théorique tandis que l'autre est instantanée.

Comprendre intellectuellement signifie qu'il n'y a pas de compréhension réelle, mais seulement le plaisir d'accumuler des idées. Nulle changement profond n'est possible dans l'illusion du savoir. Comprendre factuellement implique de percevoir la nature d'un problème directement et en profondeur.

La Perception Directe ® est une compréhension immédiate de notre réalité basée sur les sensations. Ces sensations suffisent à créer une représentation complète du monde qui nous entoure, sans besoin de faire intervenir le processus de pensée basé sur l’interprétation, la justification et la condamnation. Elle ne nécessite nullement l’utilisation de connaissances issues du passé et de la mémoire. Les données sensorielles sont riches et se suffisent pour apporter un jugement juste de l’instant présent. Ainsi, ce que nous percevons sans l’intervention de la pensée permet de faire un constat précis qui invite naturellement l’action juste. Et quand on agit avec justesse les problèmes disparaissent !



 
 
 

Comentarios


bottom of page