top of page

Une formation coaching unique basée sur la perception directe®

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Une formation basée sur la perception directe®

Origine de l'expression "Perception Directe"


Le terme de « Perception directe » a été employé pour la première fois par James Jérôme Gibson, un psychologue Américain dans les années 50. Il considérait que nous devinons ce que nous recevons non seulement en fonction des informations sensorielles pour la plus grande partie, mais aussi par les expériences passées, car elles façonnent la façon dont nous percevons le monde.


Cela a été pour moi le point de départ d’une réflexion plus vaste et moins conditionnée. Effectivement, la perception immédiate dite "directe" d’un phénomène ne peut engendrer un constat juste que par l’utilisation de tous nos sens, cela semble évident.


Un désaccord profond sur la notion de perception directe


Là où je suis en désaccord avec lui, c’est quand il ajoute que le passé entre en jeu dans le processus de perception immédiate. Il ne peut en être ainsi car les deux sont antinomiques. Dans le premier cas on comprend facilement le lien de causalité entre les informations sensorielles et la perception immédiate d’un phénomène, cependant filtrer l’instant en faisant appel à la mémoire ne peut être considérer comme une approche directe. La pensée est une réaction de la mémoire, donc du passé et ne peut en aucun cas être assimilée à l’instant présent.


La pensée n'est pas de l'instant présent


Mon analyse porte ensuite sur le lien qu’il peut exister entre le moment présent et la pensée, qui est une réaction de la mémoire... Habituellement, nous appréhendons le réel au travers des images, des souvenirs, des interprétations et des conclusions. Nous déformons ainsi la réalité pour la soumettre à nos inclinations. Nous lui donnons la forme de nos travers particuliers.


Savoir observer : clé pour faire le constat juste


C’est pour cette raison précisément que nous ne savons pas observer en nous-mêmes ni ce qui nous entoure. Nous avons beaucoup d'idées à leur sujet, mais pas de perception directe. Pourtant, la perception réelle d'une situation permet un constat implacable qui seul peut engendrer une action juste qui libère et transforme.


La perception est une qualité d’attention qui est de l’instant présent, sans l’intervention de la pensée, du censeur, du moi ni de la projection dans le temps. La Perception Directe® est une compréhension immédiate de notre réalité basée sur les sens (écoute, observation visuelle, etc.). Les sensations enregistrées suffisent à créer une représentation complète du monde qui nous entoure, sans besoin de faire intervenir le processus de pensée, qui est basé sur l’interprétation, la justification et la condamnation. 


Les données sensorielles pour percevoir la totalité du monde

 

Elle ne nécessite nullement l’utilisation de connaissances issues du passé et de la mémoire. Les données sensorielles sont riches et se suffisent pour apporter un jugement juste de l’instant présent. Ainsi, ce que nous percevons sans l’intervention de la pensée permet de faire un constat précis qui invite naturellement l’action juste. Et quand on agit avec justesse les problèmes disparaissent !


Une méthode unique de formation pour les coachs, thérapeutes et praticiens du bien-être


C'est de ce constat que j'ai souhaité développer une méthode unique de formation axée sur l'estime de soi. Pourquoi dites-vous ? Parce que l'estime de soi permet la confiance en soi qui seul détermine le niveau d'accomplissement dans tous les aspects de sa vie. Sans cette colonne vertébrale, tout est voué à l'échec au final. Cette méthode de perception direct® orientée "estime de soi" s'adresse aux coachs, thérapeutes et praticiens du bien-être, et ce, afin qu'ils puissent offrir à leurs clients et patients une expérience unique de transformation intérieure.


Effectivement, l'estime de soi est la première des nécessités pour quiconque souhaite vivre une vie épanouie. Car de l'estime de soi nait la confiance en soi, et sans elle, il ne peut y avoir une existence relationnelle, professionnelle, familiale et amoureuse totalement libérée des conflits.


 
 
 

Comments


bottom of page