Estime de soi : la clé est dans la perception directe®
- Thierry Geschals
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture

Comment se libérer des blessures du passé et trouver l'estime de soi ?
C'est tout naturel de ressasser le passé, les blessures et les traumatismes. D'ailleurs, ce n'est que quand on s'en est libéré qu'il n'y a plus lieu d'être relié à ses souvenirs. Et quand bien même on y repense, ils n'ont plus de charges émotionnelles sur nous, car on ne porte plus le poids de la culpabilité. Le manque d'estime de soi est la conséquence de ces traumatismes qui ont imposé une image dévalorisée de nous-même, et sans estime de soi, pas de confiance en soi.
On ne peut refaire le passé
Quant au passé, on ne peut plus intervenir dessus. Il est ce qu'il a été. Il n'est pas nécessaire de se rajouter de la culpabilité en imaginant qu'on aurait pu agir autrement. C'est un leurre que de penser comme cela. Ce qui compte c'est le fait d'une situation et non l'abstraction de ce qui aurait dû être comprenez-vous ? Car alors cela engendre un conflit en soi, une contradiction (vouloir avoir été ce que l'on n'a pas été), en plus du poids du traumatisme, ce qui renforce le manque d’estime de soi.
La culpabilité, un fléau qui accentue le déficit d'image de soi
Au final, on accentue le phénomène de culpabilité, de justification ou de condamnation. Il faut accepter ce que l'on a été car si on avait eu la capacité de faire mieux on l'aurait fait. Parfois, le conditionnement lié à l'éducation est tel qu'on n'est incapable d'acter autrement. Il faut accepter cet état de fait sans vouloir qu'il put en être autrement.
En conclusion
La clé de l'estime de soi se trouve dans la perception directe® sans jugement ni culpabilité, sans affecte. C’est uniquement de ce point de départ peut naître une libération du traumatisme.
Comments